Bibliographie

Le guide entomologique du pêcheur à la mouche :

Destiné aux  pêcheurs à la mouche,  cet ouvrage présente de manière simple toutes les familles d’insectes liées à la confection de mouches artificielles.. Ephémères,  trichoptères,  plécoptères et  autres types d’insectes (odonates, orthoptères, cigales, punaises, coléoptères, sialidés, névroptères, hyménoptères et diptères). Le détail des insectes peuplant chaque type de milieu aquatiques permettra aux pêcheurs à la mouche d’adapter le choix de leur imitations d’insectes en fonction de leur lieu de pêche. Vous trouverez également dans ce livre le détail des montages, des plus simples aux plus complexes. En bref, un ouvrage idéal pour occuper ses soirées d’hiver tout autant que pour piocher des informations au gré des chapitres abordés.

 

Mouches de pêche, L’encyclopédie

Comme son nom l’indique, la Bible des mouches de pêche. Un ouvrage recensant un nombre incalculable de mouches de pêche.

 

La pêche à la mouche.

Un livre pas cher, un bon ouvrage pour découvrir brièvement la pratique de la pêche à la mouche.

La pêche à la mouche consiste à proposer à un poisson se nourrissant d insectes une mouche artificielle, qui est une imitation de l insecte naturel dont il se nourrit. Pêcher à la mouche, c est par excellence pêcher sportivement. Il faut se déplacer, observer, le matériel est fin et léger et son usage demande habileté et précision, les gestes sont harmonieux. Enfin, par rapport aux autres techniques, les possibilités de remettre un poisson à l eau dans de bonnes conditions sont les meilleures qui soient. C est aussi le mode de pêche le plus enrichissant, celui qui amène le pêcheur à se pencher sur l eau et à en connaître la vie : les herbiers, les différents biotopes, le rythme d éclosion des insectes, leurs différentes espèces, leur biologie, les poissons gobeurs… en fait, c est une approche globale des rivières. Ce livre passe en revue tous les domaines de cette pêche considérée comme la plus belle de toutes.